L’hommage au colonel Beltrame adopté !

Le 17 mai 2018, le Conseil municipal de Gentilly a adopté un voeu d’hommage au colonel Beltrame et mettra en place une consultation pour déterminer la rue adéquate pour cet hommage.

Suite au dépôt du vœu par le groupe Gentilly-Entente rendant hommage au colonel Beltrame, la majorité municipale a exigé le retrait de l’utilisation de l’avenue Lénine pour cet hommage. Cette rue, anciennement baptisée avenue d’Arcueil, puis rue du Docteur Durand puis avenue Staline ne saurait pas être débaptisée selon le Maire. Par ailleurs Lénine ayant séjourné dans le 14ème, il aurait sa place dans notre commune.

En conséquence, sur proposition du groupe socialiste, il a été décidé d’ajouter la concertation avec la population pour choisir la rue qui sera donnée en hommage au colonel Beltrame.

Soucieux de la concorde municipale, le groupe Gentilly-Entente a accepté de modifié son voeu bien qu’il ne pensait pas que Lénine constituait encore un symbole auquel il ne fallait pas toucher.

Gentilly Entente regrette l’attitude des membres du Conseil municipal qui font l’amalgame entre l’islam et l’islamisme radical. L’opposition regrette également les remises en cause du rôle de nos forces de l’ordre dans la sécurité des Français qui ont pu être entendues dans les rangs de la majorité.

Malgré les changements acceptés par le groupe Gentilly-Entente, 9 membres du Conseil municipal, dont plusieurs membres de l’exécutif municipal, ont refusé de voter ce vœu car dénonçant le terrorisme islamiste ou soutenant les forces de l’ordre.

Gentilly Entente se félicite de son adoption et souhaite que la consultation avec la population puisse se lancer dans les meilleurs délais. L’opposition restera vigilante à ce qu’une rue “passante et dans un quartier en plein développement” soit attribuée au colonel Beltrame dans les meilleurs délais.

 

Retrouvez le voeu adopté par le Conseil municipal


4 comments on “L’hommage au colonel Beltrame adopté !


  1. MARTIN dit :

    Je suis totalement en accord avec vous. Je suis pour un hommage à ce militaire. A présent ces événements font partis de notre histoire et nous ne pouvons les nier. Je pense que c’est plus un symbole de sortir plus fort face à cette menace sans peur et encore plus souder. J’avais pensé aussi au gentilléen décédé lors de l’attentat du bataclan.
    Cordialement.
    Stéphanie MARTIN

  2. Lagauzere dit :

    c’est vrai que Lénine, c’est très important pour Gentilly !!!! mdr

  3. Jean-Louis Gérus dit :

    Bravo ! Mais il n’y a pas beaucoup de voies gentilléennes qui peuvent être rebaptisées sans froisser des susceptibilités. La rue de la Poste ou la rue des Champs-Elysées me paraissent susceptibles d’accueillir cet hommage, peut-être aussi la rue d’Arcueil, bien qu’au cas particulier ce nom donne une indication géographique pertinente. Ou bien alors on fait comme à Paris qui affuble de noms de personnalités des espaces publics exigus et parfois improbables qui n’avaient encore jamais reçu de nom, car il n’en était nul besoin. Je pense qu’il y a à Gentilly un tel espace susceptible de recevoir une dédicace en hommage : le parvis devant les bureaux des services culturels …

  4. DAIROU dit :

    Quelque chose m’échappe dans le raisonnement : puisque Lénine a résidé dans le 14ème, il est logique qu’il soit honoré par une (longue) avenue portant son nom à Gentilly; il n’est donc pas question de débaptiser l’avenue….
    Lénine était-il plus honorable que ce brave docteur Durand qui avait légué des terrains à la ville ?

Join the Discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.